l’équipe éducative
Les enseignantes
- TPS / PS : Mme SOUDAN Marie
- TPS / PS / MS : Mme JAN Anaëlle
- PS / MS : Mme KERISAC Marielle
- MS : Mme Mme LURAINE Anaïs
- GS : Mme GUILLOU Émilie
- GS / CP bilingue : Mme BOUIN Andréa
- CP : Mme DANGY Élodie
- CP/CE1 : Mme VAUTRIN Audrey
- CE1/CE2 : Mme SANS Peggy
- CE2 : Mme DERRIEN Alice
- CM1 : Mme GUILLEMOT Christel
- CM1/CM2 : Mme LE MAREC Christelle
- CM2 : Mme MENEZ Claire
- Poste ASH : Mme DELATOUCHE Marie-Aude
Le personnel d’administration et de service
Directrice
- Mme BACON Claudine
Secrétariat-Comptabilité / Étude
- Mme VOITOT Audrey
ASEM
- Mme DELENDA Wassila
- Mme GUEHENNEC Anaïs
- Mme GUILLEVIC Florence
- Mme GUYOT Marine
- Mme LE PENNEC Anne-Laure
Entretien / Cantine / Garderie
- Mme BARAYAMOVA Kerime
- Mme STEPHAN Martine
l’aide personnalisée
L’aide personnalisée permet d’aider des élèves en difficulté passagère dans des apprentissages ciblés.
C’est un temps de soutien en petit groupe qui peut être proposé à votre enfant, à la demande de son enseignante. C’est elle qui décide des compétences à travailler et de la durée de la prise en charge.
Elle est gratuite et assurée par les enseignantes de l’école. Des informations seront transmises aux enfants concernés. Les prises en charge sur l’année sont divisées en 5 périodes correspondant aux vacances scolaires.
le poste d’adaptation
Prévenir les difficultés durables d’apprentissage et aider à leur dépassement.
Le poste d’adaptation est un dispositif-ressource complémentaire dont disposent les écoles pour venir en aide aux élèves en difficulté scolaire.
Deux missions
- La prévention des difficultés : intervenir en maternelle auprès de tous les enfants dans des domaines précis (langage).
- La remédiation pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés : intervenir auprès des élèves présentant des difficultés importantes dans un domaine en particulier (lecture, numération, écriture, compréhension, résolutions de problèmes).
Domaines d’intervention
- Les stratégies d’apprentissage : comment apprendre, que utiliser comme méthode pour apprendre, comment chacun apprend.
- Le langage oral et écrit : le langage, la lecture, l’écriture (la production d’écrits), la compréhension de textes.
- Le raisonnement logique : la résolution de problèmes.
- La méthodologie de travail : comment utiliser les outils proposés, comment s’organiser.
- La motivation : avoir envie de faire, avoir envie d’apprendre, avoir envie de progresser.
Pour quels élèves ?
Les élèves ayant des écarts importants et pour lesquels un soutien en classe n’a pas eu les résultats attendus.
Avec qui ?
Madame Sophie Barbe Da Fonseca, enseignante spécialisée titulaire du CAPA-SH.
Où ?
Intervention sur quatre écoles :
- Ste Marie Pie X – Lorient
- Saint-Christophe – Lorient
- Saint-Tudy – Groix
- Sacré-Cœur – Lorient
… et les parents ?
Ce sont les partenaires indispensables du projet d’adaptation.
Un projet pédagogique est beaucoup plus efficace quand les parents y sont activement impliqués. Ils sont régulièrement informés de l’évolution de leur enfant lors des rencontres avec l’enseignant de la classe et l’enseignante spécialisée.
Les interventions de l’enseignante spécialisée peuvent s’effectuer en classe comme dans la salle du poste d’adaptation, toujours avec un groupe restreint d’élèves (jusqu’à 6 élèves).
Les aides à apporter sont décidées avec les enseignants des classes lors du conseil de cycles.